LE CLUB : PRESENTATION


Objet du club

Créer un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
  • ont une approche prospective de la sécurité
  • un même goût pour les approches innovatrices et pour penser autrement les enjeux de tous ordres qui font notre actualité.

Composition des membres du club

  • Les Membres du Comité de Pilotage sont obligatoirement issus des membres actifs. Ils sont les représentants des membres, ils agissent en étant la force de proposition et les garants de la qualité des productions (rendez-vous) et des contenus auprès d'Agora Clubs.
  • Les Membres actifs, sont obligatoirement Directeurs de la Sécurité d'un Groupe ou d'une Entreprise de plus de 500 Salariés. La validation ou non des candidatures par le Comité de Pilotage, après analyse des dossiers, se fait à la « majorité ». Pour ceux exerçant ce métier dans une entreprise inférieure à 500 Salariés et présentant une valeur ajoutée pour le Club : ils seront acceptés à la seule condition que leur dossier de candidature soit validé à l'unanimité par le Comité de Pilotage.
  • Les Directeurs de la Sécurité des Partenaires sont des invités du club, pendant la durée du contrat et sont considérés comme Membre.
  • Dans tous les cas les membres actifs payent une cotisation annuelle. La participation au premier rendez-vous est gratuite, les rendez-vous suivants nécessitent le statut de Membre Il est bien entendu qu'un Membre ne répondant pas ou plus à l'une de ces obligations, perd son statut de Membre. Toute forme de départ d'un Membre de sa Société, concède son statut à son remplaçant pour la période restant à courir, si et seulement si, le paiement de la cotisation a été réalisé par sa société.
  • Seront refusées les candidatures des Directeurs de la Sécurité exerçant leur métier dans les Entreprises, dont l'activité commerciale s'exerce directement auprès des Membres de l'Agora des Directeurs de la Sécurité.

Contexte de la fonction

Sûreté et Sécurité font aujourd'hui partie du quotidien, personne ne l'ignore, à l'échelle d'une nation comme la France, depuis la république et l'avènement de ses «Ministres de l'Intérieur». Cette situation n'est pas sans raisons; elle est le reflet de l'accélération des risques virtuels et/ou réels, tel que le piratage informatique, le terrorisme ou encore les risques/catastrophes environnementaux/ales. Pour les entreprises, les collectivités ou établissements recevant du public, les mêmes causes amènent inévitablement les mêmes effets.

Aussi, la mission du Directeur ou du Responsable de la Sécurité devient un élément indispensable dans les réflexions de toutes les entreprises, collectivités, ou établissements accueillant du public. Souvent pris pour l'empêcheur de tourner en rond, il ou elle doit, en permanence, connaître et s'appuyer sur les textes en vigueur, faire valoir ses connaissances techniques et organisationnelles pour mettre en œuvre une politique de Sécurité. La nécessaire complémentarité entre Sûreté et Sécurité rend la tâche passionnante mais plus ardue.

Aujourd'hui, les périmètres s'étendent encore avec les implications environnementales, les risques naturels ou encore les risques informatiques. Ce métier difficile, emprunt d'une certaine impopularité, implique un sens inné de l'humilité et de l'équilibre décisionnel entre ce qu'il faudrait faire, ce que l'on doit faire et ce que l'on finit par faire.

Pour autant, garantir un niveau de Sûreté – Sécurité compatible avec la nature des risques générés ou inhérents à l'entreprise, voilà la mission de tous les jours de l'année, 24h/24h.

Enjeux

Pour cela, analyse, vision globale, sens du compromis, diplomatie, connaissances et compétences, sens du management, sens du service, exigence, exemplarité, impartialité, gestionnaire, font du Directeur ou du Responsable Sécurité, un cadre à part entière dans les entreprises. Ses contacts avec toutes les autres fonctions en font un élément indispensable. Avec les DRH pour les aspects de sécurité au travail, d’hygiène, de CHSCT ; le Directeur Informatique pour la protection du Hard et du Soft ; le Directeur Technique pour la Sécurisation des espaces de travail et la protection du Savoir-faire de l’entreprise, etc.

Sa mission est de pouvoir développer le sentiment de Sûreté et de Sécurité dans l’entreprise pour permettre aux collaborateurs de travailler sereinement.

Solutions du club

Formidable valeur ajoutée au potentiel de l'entreprise, le Directeur Sécurité est aujourd'hui un cadre à part entière de formation supérieure, gestionnaire spécialisé dans ses métiers, ayant la maîtrise de la sous-traitance, à l'aise dans la connaissance des bâtiments et des technologies nouvelles, à l'affût de toutes les nouveautés dans ses secteurs d'activités et ses importantes diversités. Créatif et proactif, ce métier est épuisant mais exaltant où seuls les passionnés peuvent réussir. C'est pourquoi souvent ses ressources propres aussi riches soient-elles n'y suffisent pas. Il doit sans cesse s'enrichir en s'appuyant sur ses réseaux professionnels, et en développant son benchmarking tout en pouvant devenir force de proposition.

Face à ces évidences il apparaît nécessaire de réunir nos forces et ainsi pouvoir répondre plus sereinement et plus efficacement aux renouvellements rapides et permanents de nos environnements professionnels. Echanger nos meilleures pratiques et partager nos opinions dans un contexte convivial et indépendant de toute structure nous paraissent indispensables.

Pour ce faire, 8 rendez-vous par an sont organisés pour traiter ou débattre d'un sujet technique ou d'actualité, éclairé par la vision d'un invité d'honneur. Si vous pensez comme nous que ce principe d'approche est susceptible de pouvoir assurer votre développement professionnel et personnel, alors soyez les «bienvenus» !

Fonctionnement

L'Agora des Directeurs de la Sécurité est l'une des 18 communautés d'Agora Fonctions, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Chaque Agora Fonctions est indépendante et pilotée par cinq à neuf membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres appelés aussi « comité de pilotage », qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires…) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres.

Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
  • Question-Flash : solliciter l'ensemble des membres sur une problématique et recevoir directement les réponses
  • Atelier-Flash : réunir en petit comité les membres autour d’un sujet d’actualité ou stratégique pour son entreprise
  • Annuaire électronique sécurisé des membres : être en contact, à tout moment, avec un confrère

Les membres peuvent communiquer avec leur communauté à l'aide d'Infos-Flash. Les rendez-vous des membres sont au nombre de 8 par an en format "cocktail dînatoire-débat" ou "dîner-débat" et se tiennent le soir de 19h00 à 23h00. A chaque rendez-vous, un Invité d'Honneur ou un membre partage sa vision ou son retour d'expérience sur un thème choisi. Un résumé est ensuite envoyé par e-mail aux membres de la communauté, c'est le "360°".

Notre contexte :
Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, on a bien sûr l'effet réseau qui permet d'être toujours plus réactif, on a une autre chose qui vient très naturellement quand on est dans ce réseau, c'est la créativité et l'innovation parce qu'aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué, que ce soit un top d'ailleurs, ou un flop, parce que les gens se racontent tout et ils sont là pour se dire des vérités et bien tout ça profite à une compétence et un pilotage au quotidien dans sa fonction qui en est facilitée.

Haut de page
Télécharger la présentation
National partners
ASSA ABLOY
COMMEND
SECURITAS
Friendly partners
AXIS COMMUNICATIONS
DEISTER ELECTRONIC
E-SECURITE
NEDAP FRANCE
SAMSIC SECURITE
Media partners
AGORA MAG EN TOUTE SECURITE
EN TOUTE SECURITE
FACE AU RISQUE
FACILITIES (PUBLICATIONS)
Agora Fonctions
18 communautés
de managers métiers

Suivez-nous